Son enseignement

 

 

sa vie auprès de

Gitta Mallasz

Gitta Mallasz passa les dernières années de sa vie auprès de Bernard et Patricia Montaud. Jour après jour, elle les accompagna sur cette route si exigeante du dialogue intérieur, balisant avec eux les étapes rendant cette expérience possible pour tous. Depuis plus de 40 ans, ils consacrent leur vie à la transmission de cet enseignement qui a bouleversé leurs vies.

ses différents

Enseignements

L’assise immobile

1980

« En 1980 mon ex-femme et mes enfants sont partis et j’ai été plongé dans une très grande douleur. J’ai eu la chance de pouvoir poser une question au maître de mon ami André Cognard, Maître Kobayashi : Quand on souffre à ce point qu’est-ce qu’on peut faire ? Il m’a répondu : Un homme qui ne sait rien faire peut toujours s’asseoir assis et immobile. Je me suis mis à m’asseoir dans le silence et l’immobilité pour rencontrer ma propre douleur. » 

Cet outil est devenu la pratique de base de l’enseignement spirituel de Bernard Montaud. Il a été codifié et diversifié durant une quarantaine d’années.

La psychologie nucléaire

1984

La Psychologie nucléaire, c’est l’étude des fonctionnements de la vie intérieure dans tous les états de conscience terrestres.

C’est la tentative de formuler une psychobiologie de l’esprit gérant nos deux dialogues intimes, comme il existe une biologie du corps régissant toutes ses activités.

C’est aussi une méthode de transformation personnelle, une pratique pour passer de la grimace au sourire dans notre quotidien le plus ordinaire.

La psychologie nucléaire n’est ni une thérapie, ni une religion, elle vise seulement à établir une hygiène de l’esprit venant compléter celle du corps.

Pour en savoir plus : Bernard Montaud & all, La Psychologie Nucléaire. Un accompagnement du vivant, Editions Edit’As, 2001

La psychanalyse corporelle

1990

Un siècle après l’invention par Freud de la psychanalyse verbale, Bernard Montaud a découvert et codifié une nouvelle voie d’accès au subconscient : le corps et sa sincérité sans concession. Cette découverte a donné naissance à la psychanalyse corporelle.

Il est aujourd’hui possible de revivre corporellement notre passé au travers de 8 couches de mémoire, et d’assister psychiquement aux films des 4 scènes fondamentales de notre histoire, qui ont construit notre personnalité.

Les images inspirées

2022

L’intelligence et la mémoire de l’homme seront bientôt reléguées dans des appareils informatiques surpuissants.

L’homme va devenir soit un homme hébété, pris en otage par l’invasion d’images et d’informations extérieures qui accapareront peu à peu toute son existence ; soit il va tenter de devenir un Homme habité par ses images intérieures et se consacrera à cette nouvelle fonction.

Les images inspirées, c’est apprendre à traduire dans notre vie ce que nos dialogues essentiels avec l’ange, le Christ et Dieu nous indiquent pour accomplir notre raison d’être sur Terre.

Les 3 dialogues

2022

En ayant vécu auprès de Gitta Mallasz, c’est devenu évident que le Dialogue Essentiel commence avec le dialogue avec l’ange, qui conduit au dialogue avec le Christ, qui à son tour nous ouvre le dialogue avec Dieu, son Père.

La modernité contemporaine produit une profusion de dialogues superficiels. La place du Dialogue Essentiel, c’est d’être dans une parole qui fait sens, dans une parole de Vérité pour que cet attribut majeur de l’espèce humaine puisse survivre.

Dialoguer avec son ange pour découvrir notre Tâche.

Dialoguer avec le Christ pour accomplir notre mission de défense de la foi.

Dialoguer avec Dieu dans le Chemin de croix de la fin de vie pour mourir en paix.

ses différentes

Associations

Bernard Montaud a fondé plusieurs associations qui sont aujourd’hui portées par ses élèves et il a accompagné certaines de ses élèves à fonder leurs propres associations inspirées par son enseignement. Elles ont pour but une découverte de soi, de son passé, d’apprendre des outils d’une voie spirituelle, de développer l’entraide et le partage dans une solidarité, de nourrir sa vie de foi.

L’Institut Français de Psychanalyse Corporelle organise la formation et le suivi post-formation des psychanalystes corporels. Il assure la supervision des psychanalystes corporels et la pérennité de la pratique. L’Institut structure l’avancement et la mise en ordre de la recherche.

Artas Entraide est une voie spirituelle de l’entraide pour se découvrir soi-même, découvrir l’autre, apprendre le partage et le vivre ensemble en paix. Découvrez des groupes de pratique près de chez vous ou participez à un atelier en ligne toutes les semaines.

L’Association Les Amis de Gitta Mallasz est une voie spirituelle pour apprendre à dialoguer avec son ange jusqu’à trouver sa raison d’être sur Terre, sa Tâche. Retrouvez des groupes de pratique près de chez vous ou en ligne et participez tous les mois à une Rencontre Découverte gratuite.

Reflets Magazine est une revue trimestrielle qui donne sens aux évènements en portant un autre regard sur l’actualité. Participez à un atelier-écriture pour se découvrir à travers les mots et rejoindre l’écriture inspirée.

4 Saisons Marche se définit comme étant une voie spirituelle laïque. « La marche du corps qui parle » est le fondement de l’initiation qu’elle propose : identifier nos petites douleurs physique et apprendre à décoder en quoi elles sont la manifestation directe de nos souffrances intérieures.

Réflexe Partage se veut être une force de tolérance et de paix dans notre société en crise en cherchant à aider au plus juste. Différentes actions sont mises en place, comme le Bus Partage pour donner ses « trop » et des lieux pour tendre la main aux plus démunis.

L’Association d’Accompagnants de Malades et de Mourants a pour but d’aider chacun à porter un autre regard sur la vieillesse, la maladie et la mort. Si vous avez besoin d’aide et de soutien pour vous ou vos proches. découvrez les groupes d’accompagnants près de chez vous.

Les Roses Rouges sur le Bitume est une association qui soutient les actions de Roger MacGowen en direction des codétenus de la prison de Huntsville. Emprisonné depuis plus de 30 ans alors qu’il est innocent, il fait don de son être à ceux qui en ont le plus besoin à travers une spiritualité laïque.

Les Écharpes Blanches offre à toutes celles et ceux qui veulent vivre une retraite pleine d’intensité de transformer toutes les pertes extérieures en renouvellement intérieur. Une autre manière d’être au quotidien à travers différentes pratiques ancrées dans l’ordinaire.

Le monde de César, inspiré des livres de Bernard Montaud, offre à travers les Clubs César de s’enchanter une soirée par mois en live ou en visio. Découvrez une soirée riche en aventure, intense avec trois fois rien pour goûter au meilleur de l’homme, avec trois fois rien pour être bien ensemble.

Les Croyants du Parvis s’adresse aux croyants qui souhaitent approfondir, raviver ou retrouver une foi vivante et tolérante. Partagez à travers les groupes, une façon inspirée de vivre les temps de prières, de messe et d’étude de textes sacrés de la tradition chrétienne.

Dialogues avec l’ange regroupe toutes les activités tout public en présentiel et en ligne autour de l’enseignement des Dialogues avec l’ange issu de Gitta Mallasz, qu’elle a transmis à Bernard et Patricia Montaud en vivant auprès d’eux les dernières années de sa vie.