Ses publications

A découvrir

 

Livres

Chaque ouvrage traite d’un aspect de la vie spirituelle, de la quête intérieure, du fonctionnement de la nature humaine. Ils sont classés par ordre de parution de 1980 à aujourd’hui.

Petite leçon de spiritualité incarnée, ce roman pudique commence un soir d’hiver, quand un jeune homme perdu rencontre par hasard un vieillard solitaire nommé César. Quel secret habite cet étrange personnage qui le fascine soudain ? Curieuse rencontre en vérité : l’un cherchait un fils du ciel, l’autre un père sur terre. De leur parenté naîtra l’aventure la plus noble qui soit : le bonheur dans l’ordinaire.

Bernard et Patricia Montaud, qui ont été dans la proximité de Gitta Mallasz durant 10 ans et ont habité auprès d’elle, nous donnent à découvrir une « vieille dame » d’une vigueur singulièrement décapante. Retraçant ici son parcours semé d’épreuves et d’émerveillements, Gitta Mallasz, au delà de l’anecdote, nous administre en toute simplicité une magistrale leçon de spiritualité incarnée.

La vie et la parole de Gitta Mallasz ont marqué la spiritualité de ces dernières décennies. Recueilli par Bernard Montaud, compagnon de route de Gitta Mallasz et témoin de son agonie, ce livre nous fait vivre l’ultime expérience intérieure de souffrance et d’illumination d’un être hors du commun. Un témoignage à la fois bouleversant d’humanité et de lucidité, et d’une puissance spirituelle inouïe.

Jacques avait connu un César Éclaireur, mais c’est un César Enchanteur qu’il leur offrit en leur révélant les quatre fameux secrets de son vieil ami. Ils inventèrent ensemble des jeux, de nouveaux jeux, pour simplement apprendre à être mieux. Bientôt ils furent dix, puis vingt, puis trente à venir rejoindre l’aventure. César avait eu un fils, c’est une famille qu’il avait maintenant.

Le foetus, c’est un géant de l’esprit, un géant de courage qui vient au monde. C’est à la lumière de cette autre version de la naissance, décrite avec tant de précisions troublantes, que l’auteur propose les modalités d’un nouvel accouchement, mais aussi d’une nouvelle préparation durant la grossesse. Et si, parallèlement à l’accompagnement des « naissants « , il y aurait une préparation afin d’accueillir l’esprit du nouveau-né tout autant que son corps ?

Tout a commencé ce fameux dimanche où l’on offrit à Jérémy un cadeau extraordinaire : un nounours. Oh ! c’était un nounours fort banal en apparence, mais il avait la particularité… de parler. Nous avons tous oublié que les nounours ont toujours parlé aux petits enfants. Souvenons-nous de l’étrange confident de tous nos chagrins, de cette dernière trace d’ange capable de tout expliquer quand le monde des grands devient très compliqué.

Ce livre propose une réflexion audacieuse sur la relation spirituelle mais aussi une autre lecture de l’histoire de l’homme et de son devenir au travers de la foi, de la politique et de la crise de la quarantaine. Il passionnera tous ceux qui cherchent leur propre voie au-delà de toute forme et de toute religion.

Cet ouvrage présente un nouvel état des lieux de la vie intérieure humaine. Il met en évidence l’existence au centre de l’homme d’un noyau d’intelligence cyclique qui gérerait tous nos comportements, c’est-à-dire notre radioactivité personnelle de haine et d’amour. Et de cette découverte sont nés les concepts de cycle traumatique et de cycle transformé sur lesquels Bernard Montaud a fondé la psychologie nucléaire.

Ce livre s’ouvre sur une première partie consacrée à la vie exceptionnelle de Gitta Mallasz puis du témoignage des quinze derniers jours vécus auprès de Bernard et Patricia Montaud, suivi d’un tout nouveau regard sur la mort. Pendant les six derniers mois de sa vie, Gitta Mallasz a beaucoup écrit. Cet ouvrage nous offre la possibilité de découvrir ces témoignages inédits.

Cinquante déclarations d’amour, cinquante confidences qui pourraient inspirer et donner un nouveau souffle amoureux à tous ceux qui ont envie de dire  » je t’aime  » à cet âge avancé. Ce livre – véritable hymne à l’amour offert à son épouse – nous convie à la bouleversante complicité amoureuse d’un couple mûr.  Il honore la cinquantaine, le couple, la sexualité et l’amour dans leurs dimensions humaine et spirituelle.

Notre corps, mémoire fidèle de notre vécu, ne peut pas mentir. La Psychanalyse Corporelle, présentée dans cet ouvrage, est une psychanalyse basée sur les lapsus du corps et qui permet une réconciliation avec notre histoire personnelle. Comment tout savoir sur la psychanalyse corporelle.

Bernard et Patricia Montaud nous convient à l’intimité de l’enseignement qu’ils ont reçu auprès de Gitta Mallasz durant les sept dernières années de sa vie. Qui est l’ange ? Comment dialoguer avec lui ? Quelles questions peut-on lui poser ? Comment reconnaître ce qui répond au fond de nous-mêmes ? Qu’est devenue, en ces temps de paix, cette fonction dialogue inspiré ?

La crise profonde qui s’annonce en Occident pourrait bien être une chance, une crise bénie qui accouche le nouvelle humanité : l’humanité qui partage. Ce livre nous convie à une réflexion personnelle : allons-nous choisir d’être des hommes et des femmes aux mains ouvertes, acceptant d’y perdre au-dehors pour tellement y gagner au-dedans ?

La psychanalyse corporelle vérifie et complète abondamment ce que les illustres précurseurs de la psyché humaine ont exploré, mais avec une pertinence et une profondeur de revécu en séances jamais atteintes, semble-t-il, par aucune autre méthode. Et avec un concept révolutionnaire qui lui est propre : dans nos histoires personnelles, quelles qu’elles soient, il n’y a ni bourreau ni victime…

Après César l’Éclaireur et César l’Enchanteur, voici un nouvel épisode de cette passionnante aventure humaine. Nombreux sont venus rencontrer César, ce vieux sage solitaire à la paix si contagieuse, pour apprendre auprès de lui le secret du bonheur dans l’ordinaire : savoir questionner le silence qui répond.

Avec ce roman, le voile se lève sur le mystère de la relation spirituelle, l’importance de la Tâche accomplie et l’épreuve sacrée d’une mort réussie. Une autre épopée étonnante ou après César et le Maître des hirondelles, ce livre nous emmène dans l’expérience de la transmission et du renouvellement d’un enseignement spirituel.

Cet ouvrage, situé au carrefour d’une réflexion spirituelle, psychanalytique et scientifique, porte un regard rigoureux sur les mécanismes internes de l’humain qui le conduisent soit à faire la guerre, soit à vivre en paix avec lui-même et les autres.

Cet ouvrage ouvre la porte d’une possible réconciliation durable avec notre passé pour instaurer un monde relationnel apaisé, sans victime ni bourreau, dans notre présent. A travers le cas de Juliette – qui pourrait bien être chacun de nous – vous découvrirez les coulisses de la personnalité, les secrets des traumatismes et le choix qui est désormais offert pour vivre librement le présent dans notre vie quotidienne.

Les trois psychanalyses corporelles : du passé, du présent et du futur sont sans aucun doute des outils précieux pour construire « l’Homme inspiré » de demain et nous permettent d’avoir un autre regard sur la nature humaine profonde si magnifiquement organisée. Bernard Montaud nous offre dans ce livre une aide pour répondre à nos trois questions les plus essentielles « D’où je viens ?  » « Où j’en suis ?  » « Où je vais ? « .

Ce livre n’est pas un roman qui nous cantonne au rôle de lecteur, mais un recueil d’expériences qui nous donne le goût du meilleur de nous-même par des expériences naturelles, actuelles et accessibles à tous.
César disait :  » Le meilleur de chacun est toujours à portée de main, chaque instant il nous attend ! « 

PROCHAIN LIVRE A PARAITRE…

Vidéo du mois

Chaînes YouTube

Bernard Montaud

Retrouvez toutes les vidéos de Bernard Montaud sur sa chaîne YouTube.

Dialogues avec l'ange

Découvrez l’actualité de l’enseignement des Dialogues avec l’ange.

Communauté des Croyants du Parvis

Expérimentez une autre manière de vivre sa foi au quotidien.

Radio Bulle

ENVIE DE SAGESSE

Bernard Montaud en toute confidence 1 : retour sur son enfance

Radio Bulle

ENVIE DE SAGESSE

Bernard Montaud en toute confidence 2 : la rencontre avec Gitta Mallasz

Radio Bulle

ENVIE DE SAGESSE

Bernard Montaud en toute confidence 3 : l’éclosion d’un mouvement spirituel

Radio Bulle

ENVIE DE SAGESSE

Bernard Montaud en toute confidence 4 : la transmission d’un héritage

Zeteo

L’ANGE GARDIEN,

LE MEILLEUR AMI DE L’HOMME

Podcast #254

Conversation Papillon

REUSSIR SA VIE, SELON GITTA MALLASZ

Une conversation avec Bernard Montaud