Aujourd’hui les guerres de religions sont devenues des susceptibilités d’un autre âge, des querelles de chapelles tellement déplacées au regard d’un monde qui est devant un problème bien plus grave : la relation des incroyants avec les croyants, le manque de foi du monde moderne.
Aujourd’hui, les petites guéguerres où chacun essaye d’avoir un Dieu meilleur que celui de son voisin, les petites croisades où chacun essaye de piquer des croyants aux autres, les mille caprices qui font encore tant de morts de partout dans le monde pour des histoires de convictions intolérantes ne sont plus que des querelles de charbonniers au regard de l’invasion des mécréants, au regard de l’invasion des « ni Dieu ni Maître » qui construisent une soi-disant laïcité qui en réalité n’est qu’un rejet de toutes les formes de foi et de spiritualité.
C’est le manque de foi qui est le plus grand problème du monde moderne de nos jours.
C’est le manque de foi qui entraîne la chute des valeurs morales, la perte d’une certaine éthique de l’existence, l’oubli de la dignité dans une vraie expérience d’honnêteté. Les « ni Dieu ni Maître » sont devenus le modèle d’une soi-disant liberté pour l’espèce humaine ! Mais de quelle liberté s’agit-il ? De la liberté de pouvoir tricher partout ! La liberté de pouvoir tout faire, surtout en contournant les lois. La liberté de se droguer ou de se doper pour faire croire à de nouvelles performances truquées. La liberté de ne plus rien respecter par peur d’un asservissement servile. La liberté de faire n’importe quoi, sans respect ni pour les autres ni pour la terre. Voilà où on en est, avec les « ni Dieu ni Maître » ! Désormais le manque de foi du monde a réveillé la folie de la foi, le cancer de la foi : le fanatisme religieux de tous les extrémismes !
C’est le manque de foi qui est la plus grande maladie de notre monde.
C’est la victoire des mécréants qui en est le plus grand danger. Et c’est la foi devenue folle pour avoir le droit d’exister qui est le résultat pervers de ce merdier général. De grâce, il n’est plus l’heure des disputes inter religieuses, tant le manque de foi du monde nous conduit tout droit vers le mépris de soi, le mépris des autres et le mépris de la terre. Sans foi ni loi, nous allons tout droit dans le mur d’une barbarie sans bornes, où les violences de ces derniers temps ne sont qu’un tout petit début.
C’est le manque de foi du monde qui est le plus inquiétant des événements de notre modernité malade.
Quand dehors on nous vend des iPad, des iPhone et des iMac par milliers pour augmenter les performances de l’humain, demain que restera-t-il dans l’homme quand sa mémoire et son intelligence seront partis dans tous ses appareils ? Demain, cet homme sans foi ne sera plus qu’un zombie manipulé par tous ceux qui géreront les intelligences artificielles. Demain, cet humain n’aura même plus une dimension inspirée pour occuper son crâne rendu vide des autres performances cérébrales. Alors la foi pourrait bien un jour prochain devenir une activité cérébrale de résistance à l’état de légume humain. La foi pourrait bien être une prochaine forme de révolte contre l’abêtissement de notre règne. La foi pourrait bien être le dernier recours d’une humanité acculée et encerclée par tous ses appareils. La foi pourrait bien être la dernière performance vraiment humaine que les appareils ne parviendront jamais à nous voler !
C’est le manque de foi de notre modernité qui la rend malade à ce point : par l’incapacité à gérer les migrants et les SDF, ces deux gisements de misère que notre modernité folle ne cesse de produire ! Par l’incapacité à gérer la pollution terrestre et le réchauffement climatique. Par l’incapacité à gérer le partage des richesses sur terre, car pendant que l’Occident consomme 70% de choses inutiles, le reste du monde a du mal à consommer seulement l’utile. Il serait temps de pousser un cri d’alarme : sans foi, le monde sans éthique va à sa perte !
Il faut que nous inventions des journées de la foi partagée, des journées de toutes les formes de foi partagées.
Il faut que nous entendions que le plus haut principe de toutes les formes de foi est : « Si tu as une autre foi que la mienne, sache que je ferai tout pour que tu puisses conserver ta foi. Parce que tu penses et que tu pries autrement que moi, je ferai tout pour que tu puisses continuer de penser et de prier différemment que moi. » C’est le premier principe antiguerre de religion qu’il faut poser partout. Non pas un syncrétisme cherchant à tout mélanger, mais une acceptation à priori de la différence de foi, une acceptation de toutes les formes de foi du monde, même celles des sectes, n’en déplaise à tous les flics de la foi, n’en déplaise aux associations antisectes si ignorantes des enjeux actuels.
Il faut inventer une Journée de toutes les formes de foi, comme il existe un 1er mai fête du travail. Pourquoi pas un 1er octobre, un 1er mars, un 1er n’importe quoi, pour la fête de toutes les formes de foi, où nous défilerions dans les villes main dans la main, pour prier ensemble dans un long cortège de toutes nos différentes prières ? Pourquoi pas avec une sorte de Rallye de la foi, où chaque forme de foi ferait un stand dans la ville pour que, en passant devant, le cortège s’arrête un temps à ce stand pour prier à sa façon… Oui, pourquoi pas un grand rallye de toutes les formes de foi, un jour par an, rassemblant toutes les fois tolérantes, toutes celles qui acceptent la foi de chacun, dans une laïcité enfin authentique où chacun pourrait alors porter les signes distinctifs de sa foi.
Il faut inventer cette Journée de toutes les formes de foi ! Il faut inventer un Rallye de toutes les formes de foi ! Il faut que partout des comités de la journée de la foi naissent ! Il faut aller voir tous les religieux locaux, et les mairies, pour que tous participent à cet acte politique si lourd de conséquences pour l’avenir des hommes.
Chaque prière nous rend meilleurs ! Chaque rite religieux, chaque messe, chaque cérémonie nous rendent meilleurs !
Car enfin, c’est bien le même meilleur de moi dont il s’agit, quand je suis meilleur après une messe ou quand je suis meilleur après une cérémonie du thé au Japon ! Nous n’avons qu’un seul meilleur, que chacun cherche à rejoindre dans sa foi. Et nous sommes tous frères de cette recherche du meilleur de soi. Et toutes les formes de foi sont égales pour nous apprendre à être meilleurs ! Un protestant n’est pas plus meilleur par sa foi qu’un catholique. Un bouddhiste n’est pas plus meilleur qu’un chrétien. Et un musulman n’est pas plus meilleur que les autres.
Chaque forme de foi nous rend meilleurs ! Chaque culte nous rend meilleurs … le même meilleur !
Alors cessons les guerres de « mon meilleur est meilleur que le tien » ! Même les sectes sont des formes de foi qu’il faut reconsidérer. Car qui donc peut se permettre de juger la foi des autres quand la loi est respectée ? Qui donc peut faire la police de la foi ? Qui donc est habilité à décréter que cette foi est bonne et l’autre non ? Qui donc, mis à part les intolérants, peut savoir pour les autres si telle forme de foi est bonne ou mauvaise ? Il existe dans toutes les activités humaines des bons et des mauvais services, des bons et des mauvais professionnels, alors dans la foi aussi, et c’est seulement normal. Il faut parfois s’égarer pour avoir la force de se retrouver, il faut parfois des sectes pour aiguiser un discernement parmi tous ceux qui cherchent des recettes gratuites. Il faut parfois des égarements religieux pour que la foi se retrouve plus authentique. Même les sectes, celles qui respectent les lois, doivent être invitées à cette Journée de la foi ! L’escroquerie intellectuelle de la chasse aux sectes en France est une farce ignoble où les journalistes et les politiques se sont pris la main pour manipuler la peur des foules. Il n’y a jamais eu de danger de sectes en France et tout le monde le sait, même les journalistes d’habitude si prompts à défendre la liberté d’expression. Il n’y a jamais eu de danger de sectes en France, mais cela arrangeait tout le monde de le faire croire. Résultat : cela fait trente ans que l’on pourchasse des minorités spirituelles sous prétexte d’une épuration de la foi ou de la protection du citoyen. Tout cela n’est qu’un scandale de plus de la manipulation des journalistes et des médias pour vendre du papier. Tout cela n’est que médiocrité humaine au service de petits intérêts très, très loin de la foi.
Les États Unis d’Amérique, d’Europe et bientôt d’Afrique, d’Asie, d’Europe de l’Est ou de l’Amérique latine sont le prochain pas du monde politique. Demain, les économies et les gouvernements seront à la dimension d’États Unis pour ordonner les choses.
Alors pourquoi pas aussi des États Unis de la foi, pour réfléchir ensemble à une tout autre gouvernance de la foi humaine.
Les États Unis de la foi, ce n’est pas un œcuménisme de plus, mais le droit d’avoir envie d’être meilleur dans n’importe quelle église, ou temple, ou dojo. Les États Unis de la foi, c’est réclamer le droit à utiliser toutes les prières qui nous bouleversent pour essayer d’être meilleurs, dans toutes les cérémonies qui nous touchent. Bien sûr, c’est dans le respect de chaque religion, de chaque forme de foi qu’il faudra apprendre à être meilleurs. Le croyant de demain, le croyant des États Unis de la foi, devra pouvoir prier dans n’importe quel lieu sacré, dans n’importe quelle cérémonie, et n’importe quelle prière, pourvu qu’il cherche sincèrement à être meilleur.
Les États Unis de la foi, ce n’est qu’une nouvelle liberté laïque, celle de pouvoir choisir n’importe quel moyen pour être meilleurs, n’importe quel lieu de culte, n’importe quelle prière, pourvu que l’on respecte les règles de ces cultes et de ces prières ! Parce qu’il s’agit toujours du même meilleur de soi, parce que le meilleur de l’humain est le même partout, dans toutes les formes d’Eglises, dans tous les pays.
Oui, il faut inventer une Journée de la foi, une Journée de fête du meilleur de l’humain, une Journée de tolérance envers toutes les formes de foi.
Il faut inventer, dans toutes les villes de tous les pays, des rallyes de la foi ! Et que dans chaque ville toutes les formes de foi aient un stand sur le parcours de ce rallye. Et que de stand en stand le cortège s’arrête pour prier à la façon de chaque stand. Pour que, tous réunis, nous apprenions à prier dans chaque forme de foi. Il faut inventer cette Journée de la foi partagée et les rallyes qui permettent de toutes les visiter. Il faut inventer la fête internationale du meilleur de l’homme !
Michèle Charpy
Merci encore Monsieur Bernard Monteau .
Peu importe qui et comment nous prions, peu importe en quoi et pourquoi nous croyons, si tout petit à petit nous devenons meilleurs.
Ce que je remercie c’est les rencontres , d’hommes de femmes ,d’enfants, tous bien différents, de couleurs , d’orientation et de goûts sexuels,de religions, d’ages, et de croyances ,qui sur ma route contribuent à ouvrir mon esprit et m’inspirent à devenir meilleur.
Ce que je remercie c’est la beauté du ciel, des montagnes, des arbres, des paysages , des lieux , qui m’entourent , que je perçois lorsque je ne suis pas trop aveuglées , et qui m’inspire à devenir meilleure.
l’homme libre sait que les sectes n’existent pas , mais que seul existent des hommes en devenir d’être meilleurs , et que parfois ils se trompent.
Merci Monsieur Bernard Monteau pour tant de force et d’infinie tendresse dans vos propos.