Bonjour, merci pour ces voies de réflexion.
Je suis d’accord sur le « toutes les fois’, y compris les chamanismes etc … Si souvent méprisées, par ces mêmes religions fominantes. Et je me permets de penser que la croyance d’un gosse envers le Père Noël, est une vraie foi, aussi forte que les autres, de même que les amours de gosse, que les adultes ont tant tendance à prendre de haut.

La foi de chacun n’est pas brimee, elle s’exprime en soi, en premier lieu, et nous la partons en nous en permanence, en tous lieu. Dans les églises, mosquées, temples, hutte de sudation, que sais je encore. Elle s’exprime dans les conversations et pas seulement par les mots. La foi n’est pas brimee.

On peut par contre discuter, et nous ne serons pas d’accord, de la visibilité de cette foi. Je ne sais pas quelle est la religion de mes collègues, amis, et même parents. Et réciproquement. Et ceci me convient. Je peux discuter de religion ou de philosophie avec ces mêmes personnes, si l’envie nous en prend. C’est une démarche d’intérêt pour l’autre.

Là où je ne vous rejoins pas, c’est dans l’absence de discrétion dans l’expression. Parce qu’il n’y a pas de limite à cette expression. Par essence. Je n’apprécie pas qu’on m’impose sa vision du monde, et, souvent, ses exclusions inhérentes à cette religion. Je ne me promène pas avec un t-shirt affirmant l’inexistence de Dieu, qu’en sais je d’ailleurs ? Ou que le seul « vrai » Dieu serait …. Qu’on ne vienne pas m’assener ses certitudes.

On n’a pas besoin d’étaler ses croyances, c’est petit par rapport au sujet. La foi n’en sort pas grandie.

Amicalement, j’ai été très content de pouvoir vous causer.